L’histoire du commerce du thé en France

Le commerce du thé en Occident

Se procurer du thé de vraiment bonne qualité est un devenu une véritable de gageur par ailleurs. Acheter du thé, surtout du thé vert, est un gage de bienfait pour la santé, mais connaissez-vous les tenants et les aboutissants de la vente de thé ?

L’achat et la vente de thé est un commerce subtil et complexe.

Savoir exactement quand est-ce que les échanges de thé se sont transformés en véritable commerce est une question difficile. Mais si toutes les indications pointent vers une période de plusieurs milliers d’années, il est cependant certain que c’est en Chine et au Japon la vente de thé était la plus active. En remontant assez loin dans le passé, on se rend même compte que les feuilles de thé avait une utilisation tout autre, celle de traitement issu de la médecine traditionnelle, ce n’est que bien longtemps après que l’on vint à acheter du thé juste pour le plaisir de la boisson.

Le commerce du thé vert japonais traverse les continents

Le trajet était long, parfois plusieurs mois, pour qu’enfin arrive en Europe ces feuilles de thé vert si précieuses. Le thé vert devint tellement apprécié pour ses qualités intrinsèques que les vénitiens en finirent par en faire un commerce très lucratif.

Boire du thé est donc devenu un rituel en l’espace de seulement quelques siècles.

Notre époque, la consommation de thé vert

Loin d’avoir perdu de sa superbe, le thé vert est en train de vivre un renouveau induit grâce aux découverte permettant d’affirmer qu’il est excellent pour la santé. De ce fait, le prix du thé vert ou de tous les autres types de thé n’a fait qu’augmenter ces dernières années, comme le volume de ses ventes d’ailleurs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s